Helge Antoni – Pianist

Download Biography as PDF-Document

Helge Antoni, le pianiste suédois, est né le 25 avril 1956 à Malmö. Petit-fils de musiciens par son père, descendant de toute une dynastie d'artistes austro-hongrois par sa mère, tout le prédestine à la musique. Dans sa ville natale, Helge Antoni est l'élève du concertiste tchèque Stanislav Knor. Poursuivant ses études musicales à Londres avec Peter Feuchtwanger, il est le premier musicien suédois à recevoir le prestigieux British Council Fellowship en 1978.

Helge Antoni se fait connaître en France en 1981 dans le cadre du Mai Musical de Bordeaux. Le succès qu'il y remporte l'amène à faire ses débuts parisiens à la Salle Gaveau en 1982 devant un public enthousiaste. L'année suivante, il devient lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin.

S'affirmant comme l'un des pianistes les plus intéressants de sa génération, Helge Antoni effectue de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord et du Sud, aussi bien en récital qu'avec orchestre: à Londres à St John's Smith Square, au Wigmore Hall, à Zurich au Tonhalle, à La Haye au Philip's Saal, à Bonn au Beethoven Saal, en Pologne dans la maison natale de Chopin à Zelazowa Wola (enregistré pour la télévision polonaise), en Norvège dans la maison de Grieg à Troldhaugen (enregistré par la télévision francaise "L'oeil écoute", Alain Duault, FR3), en Italie où il est le premier pianiste invité à jouer un "Hommage à Wilhelm Kempff", à Positano, lieu des classes légendaires du grand maître, à Washington DC au Kennedy Center, à Chicago à Orchestra Hall, à San Francisco au Masonic Hall, à Lima Pérou Sociedad Filarmonica,a Buenos Aires à Sala Dorada.

Helge Antoni aime également pratiquer la musique de chambre, notamment avec les sopranos Elisabeth Söderström et Janet Perry, le trompettiste Håkan Hardenberger et l'Orchestre de Chambre de Salzburg (tournée Mozart aux Etats Unis et au Canada).

La participation de Helge Antoni à différentes émissions de télévision dans plusieurs pays, son vidéo-clip classique - un des premiers du genre - renforcent sa popularité. Il a enregistré pour Etcetera les œuvres pour piano de Sinding, de Grieg, ainsi que celles moins connues de Rossini, ce qui lui a valu d'élogieuses critiques: "Helge Antoni est un pianiste singulier en ce que son piano justement n'est jamais une fin en soi… C'est une errance musicale pour laquelle il faut un goût du suspens, de l'allusif qui n'est donné qu'aux plus grands. (Diapason). "Interprétation d'une beauté éblouissante, superbement joué avec une belle sonorité et le plus poétique des phrasés" (The Gramophone).

Son CD, Chopin – Field met en évidence parallèles et influences entre les compositeurs. L'album "The Piano Experience", chez l'éditeur suédois dB Productions, est un récital qui comporte 300 ans de musique pour piano, de Couperin à Pärt, avec plusieurs créations mondiales et œuvres écrites pour et dédiées à Helge Antoni.

Helge Antoni a été le directeur artistique du Festival "Les soirées musicales d'une fin d'été" en Norvège ainsi que directeur musical de la Fondation San Michele à Capri.

Entre 2004- 2008 Helge Antoni partageait son temps entre Europe et Amerique Latine.Il créait une Fondation qui aide de jeunes talents à Lima, Pérou organisant de Master-class régulièrement. Depuis l'année 2002 il est "Artist-en-résidence" à l'Université de Witten-Herdecke en Allemagne.

Helge Antoni vit à Paris.

Il est "Exclusive Steinway Artist".